Mairie de La Rivière Enverse

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Intercommunalité > Entretien des sentiers par la CCMG

Entretien des sentiers par la CCMG

• Publié : 13 mai 2021

Du chemin escarpé à la tranquille balade en famille, les Montagnes du Giffre offrent plus de 650 km de sentiers de randonnée, à travers de nombreuses possibilités d’itinéraires de tous niveaux. Dans le cadre de la compétence “Protection et mise en valeur de l’environnement”, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) est chargée de gérer ce réseau de sentiers en assurant la veille, l’entretien, le balisage, la signalétique, la gestion des conflits d’usages, les travaux ou la promotion.

Chaque année au mois de mai, et jusqu’à l’automne, les agents du service ‘’sentiers’’ de la CCMG débutent une nouvelle saison de travaux sur les sentiers et chemins du territoire.

Cette année, et notamment pour répondre à la forte demande d’itinéraires dédiés aux VTT à Assistance Électrique (VTT-AE), ce sont neuf saisonniers qui viennent compléter l’équipe permanente, contre sept les saisons précédente. D’ici l’été, les quatre premiers itinéraires destinés aux VTT-AE dans les Montagnes du Giffre seront balisés (+ d’infos à venir).

PLANNING D’ENTRETIEN DES SENTIERS

Hiver : Préparation administrative et technique : budget, embauche des saisonniers…
De mai à juillet : mise en place de la signalétique, des passerelles et des équipements de sécurité, purge des passages exposés, fauchage et réouverture progressive des sentiers.
De juillet à septembre : réalisation des gros travaux (radiers, réfection de chemins…) et intervention d’urgence en cas de crue, de tempête, de glissement de terrain ou de dégradations du matériel.
De septembre à novembre : démontage progressif des équipements mis en place au printemps (signalétique, câbles de sécurité et passerelles soumises aux contraintes de la neige ou situées sur les pistes de ski).