Mairie de La Rivière Enverse

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Eglise Saint Pierre

Eglise Saint Pierre

  • Publié : 2 septembre 2020
  • Mis à jour : 5 novembre 2020

La commune de la Rivière Enverse a fait partie de la paroisse de Fleyrier à Taninges jusqu’en 1738. Les hameaux les plus éloignés du village comme les Montées ou les Praz mettaient alors plus de 4h30 aller-retour pour se rendre à la messe. La construction d’une église était une des conditions pour fonder sa paroisse, la charge incombant aux fidèles.

La Rivière Enverse confia donc la construction de son église à l’architecte Faucignerand Pierre CHENEVAL. Le devis fut accepté le 21.08.1764, les travaux ont commencé quelques mois avant : comme l’indique la date de 1763 gravée sur la clef de voute du porche, ensuite 1765(17IHS65) l’inscription sur une poutre de la charpente en témoigne, pour s’achever en 1770 (date gravée sur le bénitier extérieur). Le cout de la construction s’élèvera à 3490 livres, dont 1604 fournies par les paroissiens, 304 de subvention, et une donation de 5000 livres de l’arâchois Jean-François PERNAT.

La Rivière Enverse sera donc une paroisse indépendante en 1770.

De style majoritairement baroque, on notera plusieurs éléments néoclassiques (voir plus bas).
Le plan de cette église présente une originalité : c’est une construction trilobée (en forme de trèfle).

Le clocher
Elevé dans les années 1870, traditionnel clocher à bulbe haut savoyard, coupole octogonale portée sur une claire-voie, tambour surmonté d’un dôme sommé d’une flèche qui porte un globe, la croix et le coq de St Pierre se
succèdent en hauteur.

Deux Cloches Sculptées
L’une "JULIE EMILIE" au nord ,l’autre "MARIE JOSEPHINE" au sud, ont été fondues en 1878 par la célèbre fonderie PACCARD d’Annecy.
Sur chacune d’elle est inscrit :"En ST PIERRE je me confie en son honneur est bâtie cette église. Par son nom je ferai prier les vivants pour que les morts vivent éternellement"

Le Porche
Protégé par un auvent massif d’une grande simplicité. La clef de voute est malgré tout sculptée.

La Nef
Courte nef de deux travées sous des voutes en étoiles de cinq branches et trois croisillons.

Le Choeur
Une seule traversée qui s’ouvre sur un arc aplati

Le Crucifix
Il règne sur l’entrée du choeur, avec un christ imposant entouré d’angelots aux cheveux bouclés

Le Retable
De l’autel massif, le buste de ST PIERRE patron de la paroisse occupe la place d’honneur. Sur le haut de celui-ci y figure une tête d’ange ailé.
(dorures, statues,corniches,chapiteaux corinthiens ,peintures)
Une peinture ST JEAN L’EVANGELISTE d’un coté, de l’autre ST FRANCOIS DE SALES, et une niche vide au centre pour revecoir peut être une troisième peinture.

Le Tabernacle
Flanqué de grands panneaux blancs, avec des moutons dorés où une porte dorée est ornée d’un pélican.

L’Autel
Oeuvre due à la charité, exécuté en 1842, massif, couleur ivoire pour rappeler le marbre blanc. Partie inférieure néoclassique, partie supérieure baroque du XVIIIe, les deux peintures attenantes du XVIIIe également

Autels latéraux
Même modèle que l’autel central, avec peintures entre 2 paires de colonnes, le baroque s’efface devant le néoclassicisme.

La Rivière Enverse possède egalement des meubles liturgiques : 2 bénitiers taillés dans la pierre de pays, 1 lustre en cristal doré d’époque, 1 bannière de procession en soie,1 autel de célébration en chêne massif, un vitrail.

Le toit fut restauré en 1991 et l’intérieur 2 ans plus tard.

Eglise richement ornée il est important de la préserver. Element central du Chef-lieu, elle est le témoin des joies et peines passées entre ses murs.







Où la trouver ?