Mairie de La Rivière Enverse

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir

Découvrir

Présentation de la commune

Notre beau village typiquement savoyard de La Rivière-Enverse est situé sur la rive gauche du Giffre, au coeur de la vallée du même nom, d’une superficie de 7,98km2 à une altitude comprise entre 619m et 1320m.
Commune rurale avec son immense plaine agricole s’étendant jusqu’aux portes du village voisin de Morillon, La Rivière-Enverse est aussi une commune forestière au bois très réputé.
A l’origine de son nom, de nombreux ruisseaux traversent la commune, comme le ruisseau des Vernays, la bézière. (...)

Le Blason

D’azur à un cerf d’or, au chef aussi d’azur soutenu d’une divise ondée d’argent, chargé de trois sapins du même.
Armoiries conçues par M. Marcel NEYRON, adoptées le 20 juin 2003.

Eglise Saint Pierre

La commune de la Rivière Enverse a fait partie de la paroisse de Fleyrier à Taninges jusqu’en 1738. Les hameaux les plus éloignés du village comme les Montées ou les Praz mettaient alors plus de 4h30 aller-retour pour se rendre à la messe. La construction d’une église était une des conditions pour fonder sa paroisse, la charge incombant aux fidèles.
La Rivière Enverse confia donc la construction de son église à l’architecte Faucignerand Pierre CHENEVAL. Le devis fut accepté le 21.08.1764, les travaux ont (...)

Grotte de Lourdes

Par une belle soirée d’été, le promeneur qui déambule du côté du lieu-dit « les Vagnys » à l’entrée ouest de la route du Chef Lieu apercevra sans doute le long de la route départemental RD4, près d’un torrent, un rocher illuminé au cœur d’une petite clairière au centre duquel trône une vierge. Voila « notre grotte Riverote » reproduite à l’identique de celle de Lourdes.
Ce monument fut érigé en 1884 (le 15 Août) par les habitants qui apportèrent les pierres sous la responsabilité du constructeur Victorien (...)

Chapelle Saint Grat

Cette chapelle située dans le hameau de Cellières, fut fondée et dotée en 1688 sous le vocable de Saint-Grat patron du diocèse d’Aoste qui est l’objet d’un culte immémorial en Savoie. Il est probablement à identifier avec le prêtre Gras que seigneur Eustache évêque d’Aoste désigna comme son successeur au concile de Milan.
C’est vers l’an 1300 qu’une épidémie de peste noire, amenée par un "épais brouillard" décima la quasi-totalité des habitants du village de Cellières, sauf un certain Gay, qui, s’étant réfugié (...)

Chapelle Notre Dame de l’Annonciation

L’histoire de la chapelle Notre Dame de l’Annonciation, dite "Chapelle de Nicodex", est mal connue. La légende rattache sa construction au 11 Aoùt 1560, date du passage de St François de Salles dans la paroisse de Fleyrier, qui est devenue plus tard celle de Taninges. D’autres sources nous apprennent qu’elle fut fondée par des Seigneurs de Cran et Nicolas Nicodex, dont les descendants héritèrent du droit de patronage.
En octobre 1714, elle est déjà construite puiqu’il est mentionné qu’à cette date, (...)

Plan de la commune

Après la mise en place de la signalétique dans la commune (habitations et voirie) nous avons réalisé un PLAN DE VILLE pour faciliter entre autre la tache des secours à la population

Sur le web

Enquête régionale sur les déplacements

Enquête régionale sur les déplacements

Meteociel - Prévisions météo pour La Rivière-Enverse ( 74440 ) - Météo La Rivière-Enverse - Météo ( 74440 )

Prévisions météo gratuites à 3 et 7 jours pour La Rivière-Enverse. Graphiques de températures et pluie.