Mairie de La Rivière Enverse

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Forêt, alpages et agriculture > Déclaration de ruches

Déclaration de ruches

  • Publié : 20 octobre 2025
  • Mis à jour : 1er novembre 2025

Tout propriétaire ou détenteur de colonies d’abeilles - dès la 1e ruche - a l’obligation de procéder à une déclaration de détention et d’emplacement de ruches pendant la campagne annuelle qui a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Il est important que les apiculteurs n’ayant jamais effectué de déclaration puissent avoir cette information.

La page internet dédiée aux déclarations de ruches reste la référence sur le site Mes démarches : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches

Les apiculteurs ne disposant pas de connexion pour faire une télédéclaration peuvent procéder à une déclaration de ruches par voie postale.