Mairie de La Rivière Enverse

Vous êtes ici : Accueil > Pneus neige obligatoires

Pneus neige obligatoires

  • Publié : 11 octobre 2021

Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et afin de limiter le blocage des routes montagneuses, il est désormais obligatoire de disposer, sur vos véhicules, d’équipements hivernaux spéciaux. Ainsi, conformément aux ambitions de la loi Montagne II, vous devrez soit disposer de chaînes ou de chaussettes, soit équiper votre véhicule de
4 pneus neige.

L’arrêté n°DDT-2021-1275 rendant obligatoire l’équipement hivernal sur l’ensemble des routes et autoroutes du département s’appliquera sur toute la durée de la période hivernale du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, et cela, à compter du 1er novembre 2021.

Site de la préfecture de Haute Savoie, cliquez sur l’image :

L’obligation d’équipement concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant sur l’ensemble du département. Elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Dans un premier temps, pour tenir compte de cette nouvelle obligation, les forces de l’ordre feront preuve de pédagogie vis-à-vis des usagers.

Avec cette nouvelle disposition :

  • les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront donc soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver ;
  • les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou de pneus hiver sur au moins 2 roues directrices et au moins 2 roues motrices ;
  • les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
  • Aux entrées et aux sorties de la zone du Massif concernée par l’obligation, une signalisation spécifique sera implantée par les gestionnaires de routes (société d’autoroute, Conseil départemental, communes) pour informer les usagers. Des rappels seront implantés aux limites administratives du département en cas de continuité de la zone avec un département voisin. Un panonceau rappellera également la période d’obligation.