Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20h à 06h :
- Site du ministère de l’intérieur
- Version numérique
- Application Tous Anti Covid
- Sur papier libre, en recopiant le contenu de l’attestation officielle