Espace France Services : un guichet unique à Verchaix

Depuis quelques mois, les personnes en délicatesse avec l’outil informatique, lassées de l’attente téléphonique des administrations ou qui préfèrent obtenir des réponses à visage humain peuvent se rendre au nouvel espace France Services des Montagnes du Giffre situé à Verchaix pour y effectuer leurs démarches administratives. Un guichet unique, proche de chez eux et sans rendez-vous !

Gérée par l’association Faucigny Mont Blanc Développement, qui coordonne également les espaces France Services de Bonneville, Chamonix et Sallanches, la structure de Verchaix est idéalement localisée au cœur des Montagnes du Giffre, le long de la route départementale qui traverse le territoire et relie Mieussy à Sixt-Fer-à-Cheval, et dotée d’un parking attenant. ‘’De quoi faciliter la venue de nos concitoyens, d’autant plus que la future voie cyclable qui reliera dans un premier temps notre commune avec Morillon et Samoëns passera juste devant le bâtiment’’, indique Joël Vaudey, Maire de Verchaix et Président de l’association Faucigny Mont Blanc Développement.

Afin d’accéder au label ‘’France Services’’, créé et délivré par le Ministère de la Cohésion des territoires, ‘’nous avons dû diversifier l’offre de notre Maison des Services Au Public (MSAP) en direction des usagers’’. Aujourd’hui, ce sont neuf partenaires qui sont rattachés à l’espace France Services de Verchaix : Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), l’Assurance retraite, la Poste, les Ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Action et des Comptes publics. Des permanences hebdomadaires de la Mission Locale sont également proposés pour les jeunes de 16 à 25 ans en démarche d’insertion professionnelle et sociale.

Par ailleurs, ‘’nous avons aussi élargi nos horaires d’ouverture au public, désormais 24 heures d’ouverture par semaine réparties sur cinq jours, et créer un second poste d’agent France Services’’, ajoute Joël Vaudey.

Si l’obtention du label permet le versement ‘’d’une aide annuelle de 30 000 euros de l’État et des partenaires, qui pérennise notre établissement, cette somme ne suffit pas pour faire fonctionner le lieu’’, qui nécessite notamment deux salariés à temps plein. ‘’C’est pourquoi, il faut une réelle volonté et un appui des collectivités locales pour que cela fonctionne’’, insiste Joël Vaudey. ‘’Dans notre cas, le Département de la Haute-Savoie et la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre participent aussi au financement de ce service, respectivement à hauteur de 30 000 euros et 20 000 euros’’.

De gauche à droite : Joël Vaudey, Maire de Verchaix et Président de l’association Faucigny Mont Blanc Développement, Delphine Seppe et Nathalie Ganivet, agents France Services à Verchaix et Ingrid Maataoui, coordinatrice du réseau France Services pour l’association Faucigny Mont Blanc Développement.

Un rôle social et une vraie mission de service public

Déclarations d’allocations familiales, déclarations d’impôts, suivi des retraites, obtention de carte grise, pôle emploi… Autant de démarches pour lesquelles Nathalie Ganivet et Delphine Seppe, les deux agents de l’espace France Services de Verchaix, peuvent accompagner les habitants qui en éprouvent le besoin. ‘’Dans une période où de nombreuses formalités administratives doivent être effectuées par internet ou par téléphone, un tel soutien est bien précieux’’, explique Nathalie.

Pour le maire de la commune, Joël Vaudey, le bilan est très positif. ‘’Cela fonctionne bien, avec une moyenne de 500 passages par mois, et une montée en puissance qui s’effectue progressivement. Nous sommes convaincus de l’utilité de cet espace d’accueil sur un territoire comme le nôtre, entre la dématérialisation ou la fermeture des structures administratives en zones rurales’’.

‘’Aujourd’hui, nos agents ont le sentiment de remplir une vraie mission de service public’’, indique Ingrid Maataoui, coordinatrice du réseau France Services pour l’association Faucigny Mont Blanc Développement. ‘’Par ailleurs, les personnes qui viennent sont souvent en difficulté, donc il y a un côté social en plus’’. C’est pour cela que les agents France Services sont formés tout au long de leur carrière et qu’ils accueillent les usagers dans un lieu de vie agréable, prennent le temps de les écouter et de les accompagner. ‘’Les personnes qui poussent la porte d’un espace France Services obtiennent toujours une réponse à leur question. C’est un engagement de notre part’’, insiste Ingrid Maataoui. Et pour résoudre des démarches plus complexes, les agents peuvent aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des partenaires.

• Informations pratiques

Adresse :
    Place du Champ de la Poste, 74440 Verchaix
    Parking à proximité

Horaires :
    Le lundi de 13h30 à 17h,
    Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (15h le vendredi).

Contact :
    fs.verchaix@faucignymontblanc.com
    Agence postale : 04 50 21 49 52

• Services disponibles

• Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
    • CAF (Allocations familiales)
    • Caisses de retraite
    • Caisses de retraite complémentaires
    • CARSAT (Assurance retraite)
    • Centre communal d’action sociale (CCAS)
    • CPAM (Assurance maladie)
    • Maison de l’emploi